Sommaire
Qu’est-ce que l’ostéopathie pédiatrique ?
Le corps humain est un système d’autorégulation unique capable de maintenir indépendamment la santé et de résister aux maladies. Mais en même temps, un grand nombre de facteurs environnementaux défavorables affectent le corps. Au fil du temps, un tel effet perturbe l’équilibre du corps, ce qui peut entraîner l’apparition de diverses maladies.
Le travail d’un médecin ostéopathe vise à trouver les causes des troubles et à rétablir l’équilibre dans le corps.
Indications de l’ostéopathie chez un enfant
Le plus souvent, les ostéopathes pédiatriques (ostéopathe pour bébé) sont traités avec des problèmes tels que :
- Retard de développement moteur et de la parole,
- Augmentation ou, au contraire, diminution du tonus musculaire,
- Augmentation de la pression intracrânienne,
- Strabisme,
- Torticolis,
- Changement de forme du crâne,
- Régurgitations fréquentes, constipation,
- Les troubles du sommeil,
- Paralysie cérébrale.
À un âge plus avancé, la raison de se référer à un ostéopathe pour bébé pour la prévention de ces maux peut être :
- Violation de la posture,
- Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention,
- Maux de tête, fatigue,
- Maux d’estomac,
- Rhumes fréquents, otite moyenne et sinusite,
- La nécessité de restaurer le corps après des maladies infectieuses, des blessures, des opérations.
La plupart de ces maladies se prêtent à une correction ostéopathique. Un traitement opportun permet à l’enfant d’éviter des problèmes plus graves à l’âge adulte, c’est pourquoi dès le jeune âge il faut suivre l’enfant par votre ostéopathe pour bébé.
Caractéristiques de l’ostéopathie pédiatrique
Pour le diagnostic et le traitement ostéopathiques, les ostéopathes pour bébé développent une sensibilité de la main depuis plusieurs années. Grâce à cela, un médecin ostéopathe pour bébé peut diagnostiquer les troubles aux stades les plus précoces et corriger la plupart des troubles, en minimisant leurs conséquences supplémentaires. De plus, plus le traitement est commencé tôt, plus il peut être efficace. En Europe, où l’ostéopathie est pratiquée depuis plus de 100 ans, l’examen d’un nouveau-né par un ostéopathe pour bébé est depuis longtemps traditionnel.
Le traitement ostéopathique comprend plusieurs types. Les principaux sont :
- Impact sur les organes internes et restauration de leur travail ;
- Impact sur la colonne vertébrale, les muscles et les ligaments ;
- Effet crânio-sacré (alignement de l’équilibre crâne-colonne vertébrale-sacrum).
En même temps, les techniques sont très douces et confortables, avec une douleur minimale, ce qui est très important en ostéopathie chez les enfants.
Il ne faut pas s’étonner qu’après le diagnostic, le médecin ostéopathe pour bébé commence à traiter une maladie qui n’est pas celle dont se plaignent l’enfant et les parents. Après avoir déterminé lors du diagnostic la véritable cause de la maladie, le médecin la traite exactement, alors qu’il y a une amélioration dans tous les systèmes corporels et, comme si par eux-mêmes, les symptômes dont le petit patient se plaignait disparaissent.
À titre d’exemple illustratif, nous pouvons citer une situation où la cause des maux de tête ou d’une mauvaise posture chez les enfants était des changements survenus à la suite d’un port prolongé d’appareils orthopédiques.
Heureusement, le corps d’un petit enfant est plus souple et plus facile à récupérer et à corriger que le corps d’un adulte.