La légende est fausse !! La pratique régulière d’activités sportives n’est pas l’apanage des jeunes individus. Elle représente une excellente façon pour les séniors de garder un état de forme optimal. Toutefois, certains sports conviennent mieux à la santé fragile des aînés. En voici quelques-uns.
Sommaire
Les sports d’endurance
Selon l’INSEE, 30 % des personnes âgées de 75 ans ont des problèmes moteurs. Pourtant, dans la plupart des cas, ces défaillances peuvent être évitées grâce à la pratique de sports d’endurance. En cas de doute, n’hésitez pas à vous informer sur les nombreux bienfaits du sport sur votre organisme.
Des activités comme la marche nordique, la natation ou le vélo provoquent une hausse ponctuelle du rythme cardiaque. Cela engendre :
- une augmentation des capacités respiratoires ;
- un renforcement des muscles cardiaques ;
- et une meilleure aération des poumons.
Mieux, ces sports exigeants participent au développement de la masse musculaire et procurent une satisfaisante impression de vigueur.
La course à pied
Contrairement aux idées reçues, la course à pied ne présente systématiquement pas de risque de crise cardiaque chez les séniors. Au contraire, les spécialistes estiment que cette pratique favoriserait une amélioration du tonus musculaire et des capacités respiratoires.
Cela entraîne une meilleure oxygénation du sang et l’élimination des cailloux susceptibles de causer des problèmes de santé. De plus, il n’est nullement nécessaire de courir sur une distance olympique. 30 minutes de courses quotidiennes permettent de profiter des nombreux avantages de cette pratique.
La musculation
L’atrophie des muscles due à une inactivité prolongée peut causer une perte de mobilité dans les membres. L’un des meilleurs moyens de prévenir ces problèmes de mobilité est de pratiquer la musculation. Évidemment, l’objectif pour les séniors n’est pas de prendre du muscle.
Cependant, des exercices de musculation du dos permettent de prévenir les lumbagos. C’est aussi le cas des exercices de hanche ou de genoux qui participent à la prévention de l’arthrose et des douleurs lombaires. Dans l’absolu, les séniors n’ont un besoin impératif de se rendre en salle de sport. Il leur suffit de souscrire à un programme d’entraînement à domicile.
Les sports de combat
À partir de 50 ans, les femmes et les hommes perdent chaque année 1 % de leur masse musculaire. Aussi, l’ostéoporose, une maladie liée à l’âge entraîne une décalcification des os qui deviennent alors plus fragiles. Les sports évoqués plus haut permettent de combler la perte de masse musculaire et la fragilité des os liées au poids des années. Pour autant, la pratique de sports de combat permet d’améliorer le processus.
Des activités comme le Krav Maga ou le Judo permettent de travailler l’équilibre et d’avoir une meilleure maîtrise des mouvements du corps. Des éléments qui réduisent les risques de blessures et d’accidents dans la vie quotidienne.